Physiothérapie pour les vertiges
La physiothérapie spécialisée pour les vertiges comprend un concept de traitement différencié pour diverses formes de vertiges basé sur un diagnostic approfondi.
En cas de vertiges positionnels fréquents (vertige positionnel paroxystique bénin, VPPB), des manœuvres de repositionnement spécifiques telles que la manœuvre d'Epley ou de Semont sont utilisées pour ramener les otolithes détachés de l'oreille interne à leur position initiale. Les étourdissements vestibulaires, quant à eux, impliquent un entraînement vestibulaire, qui favorise la compensation centrale du cerveau grâce à des exercices ciblés et progressivement augmentés. Cet entraînement comprend des exercices de stabilisation du regard, dans lesquels le patient se concentre sur un point fixe tout en bougeant sa tête, ainsi que des exercices d'équilibre sur différentes surfaces et avec différents niveaux de difficulté.
De plus, des techniques manuelles sur le rachis cervical (pour les étourdissements cervicogènes), des exercices de respiration spéciaux et des techniques de relaxation peuvent être utilisés. La thérapie est ajustée individuellement et progressivement augmentée en intensité afin de réduire les symptômes et de rétablir les capacités quotidiennes.
Domaines d'application :
- Étourdissements positionnels (VPPB)
- troubles vestibulaires
- Étourdissements après un traumatisme crânien
- Troubles de l'équilibre chez les personnes âgées



