Aiguilletage à sec
L'aiguilletage à sec est une méthode de traitement de physiothérapie fondée sur des preuves dans laquelle de fines aiguilles d'acupuncture solides sont insérées dans des points de déclenchement douloureux, des zones musculaires tendues ou un tissu conjonctif dysfonctionnel.
Contrairement à l'acupuncture traditionnelle chinoise, l'aiguilletage à sec repose sur les principes neurophysiologiques et les connaissances anatomiques de la médecine occidentale. Il ne vise pas les méridiens énergétiques, mais des structures neuromusculaires spécifiques.
La méthode provoque plusieurs réactions physiologiques : le flux sanguin est augmenté localement, les muscles durcis sont relâchés et les points de déclenchement sont désactivés. Sur le plan neurophysiologique, la stimulation mécanique de l'aiguille active les systèmes de contrôle de la douleur de l'organisme et module les processus inflammatoires.
Selon l'objectif du traitement, les aiguilles restent dans le tissu pendant quelques secondes à environ 15 minutes et peuvent également être stimulées par de légers mouvements. Le traitement est effectué après des résultats minutieux et est souvent associé à d'autres mesures de physiothérapie telles que la thérapie manuelle, des techniques d'étirement et des exercices actifs.
Domaines d'application :
- Tension musculaire chronique
- Restrictions de mouvement
- syndromes de douleur myofasciale
- syndromes de surcharge

.avif)