entraînement sportif

L'entraînement sportif est un concept d'entraînement holistique et systématique qui vise à développer et à optimiser tous les facteurs de performance physique d'un athlète. Il constitue la base conditionnelle et de coordination des exigences spécifiques au sport et sert à la fois à améliorer les performances et à prévenir les blessures.

L'accent est mis sur l'entraînement systématique de diverses composantes telles que la force, la vitesse, l'endurance, la mobilité, la coordination et la stabilité. L'entraînement se caractérise par des exercices fonctionnels multiarticulaires qui tiennent compte des schémas de mouvements et des chaînes spécifiques au sport et sont souvent réalisés avec des poids libres, votre propre poids ou un équipement d'entraînement spécial.

Une attention particulière est accordée à la stabilité du tronc (entraînement de base) et au contrôle neuromusculaire, qui sont essentiels pour un transfert de puissance efficace et la prévention des blessures. Un autre principe fondamental est la périodisation, selon laquelle l'intensité et la portée de l'entraînement sont systématiquement modifiées afin d'obtenir des réponses adaptatives optimales et d'éviter le surentraînement.

En physiothérapie, l'entraînement sportif est de plus en plus intégré à la rééducation, notamment en phase tardive de rééducation et lors de la reprise du sport.

Domaines d'application :

  • Retour au sport après une blessure
  • Amélioration des performances spécifiques au sport
  • prévention des blessures
  • Compensation des déséquilibres musculaires
Aucun article n'a été trouvé.
NOS SUCCURSALES