Entraînement spécifique au sport

L'entraînement spécifique à un sport est une approche d'entraînement ciblée et hautement différenciée qui met l'accent sur les profils d'exigences spécifiques et les modèles de mouvement biomécaniques d'un sport particulier. Il est basé sur une analyse détaillée des éléments pertinents pour le sport, tels que les schémas de mouvement caractéristiques, les exigences énergétiques et neuromusculaires, les schémas de stress typiques et les mécanismes de blessures courants.

Le principe de base est la transférabilité fonctionnelle des exercices d'entraînement aux exigences spécifiques du sport concerné, ce qui est obtenu en intégrant des schémas de mouvement caractéristiques, des vitesses, des vecteurs de force et des éléments tactiques. Cette haute spécificité se traduit par des ajustements d'entraînement optimaux grâce au principe d'adaptation de l'entraînement aux performances requises.

En kinésithérapie, l'entraînement spécifique au sport joue un rôle décisif, notamment en phase tardive de rééducation et lors de la reprise du sport. Il comble le fossé entre la rééducation générale et la pleine capacité athlétique en passant progressivement de mouvements contrôlés et isolés à des situations complexes liées à la compétition.

Domaines d'application :

  • Retour au sport après une blessure
  • Amélioration des performances spécifiques au sport
  • Simulation de situations liées à la compétition
  • Prévention des blessures dans le sport
Aucun article n'a été trouvé.
NOS SUCCURSALES