Drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux hautement spécialisée développée dans les années 1930 par le Dr Emil Vodder et qui vise spécifiquement à stimuler le système lymphatique. Contrairement aux autres formes de massage, il se caractérise par des mouvements particulièrement doux, rythmés et pompants qui suivent le flux lymphatique naturel et sont effectués à basse pression.
La technique comprend divers mouvements caractéristiques des mains tels que des cercles debout, des louches, des poignées de pompage et des poignées tournantes, qui varient en fonction de la région du corps et de l'objectif du traitement. Le traitement commence toujours au niveau des ganglions lymphatiques du cou pour ouvrir d'abord les canaux de drainage centraux, puis fonctionne systématiquement du proximal au distal.
Le drainage lymphatique agit physiologiquement en augmentant la fonction lymphangiomotrice, en augmentant la capacité de transport des vaisseaux lymphatiques et en favorisant la formation de collatéraux lymphatiques. Il favorise ainsi l'élimination de l'excès de liquide tissulaire, de protéines et de débris cellulaires, réduit l'enflure et a des effets positifs sur le système immunitaire. Pour le lymphœdème, il fait partie du complexe de physiothérapie décongestionnante (KPE) et est associé à un traitement de compression, à une thérapie par l'exercice et à des soins de la peau.
Domaines d'application :
- lymphœdème
- Gonflement post-opératoire
- Congestion veineuse
- lipœdème