Thérapie de la mâchoire CMD
La thérapie CMD traite les troubles fonctionnels du système craniomandibulaire complexe, qui comprend les articulations temporomandibulaires, les muscles masticateurs et les structures environnantes.
Ces dysfonctionnements peuvent provoquer diverses affections qui s'étendent bien au-delà de la zone de la mâchoire, car il existe des liens fonctionnels étroits avec le rachis cervical, la ceinture scapulaire et l'ensemble du système postural.
Le traitement de physiothérapie est effectué après un diagnostic approfondi et comprend diverses techniques manuelles pour mobiliser l'articulation temporomandibulaire, détendre les muscles masticateurs souvent sollicités et normaliser les mouvements. Il s'agit notamment d'étirements spécifiques, de techniques de tension isométrique, de traitement des points de déclenchement et de tractions douces de l'articulation temporomandibulaire. De plus, le rachis cervical et la ceinture scapulaire sont également inclus dans le traitement.
Une partie importante de la thérapie consiste également à éduquer les patients grâce à un entraînement postural et à des auto-exercices visant à détendre les muscles masticateurs et à promouvoir des mouvements fonctionnels dans la vie quotidienne.
Domaines d'application :
- douleur de l'articulation temporo-mandibulaire
- Grincement des dents (bruxisme)
- acouphènes
- Maux de tête dus à des charges de mâchoire incorrectes