Entraînement fractionné à haute intensité
L'entraînement fractionné à haute intensité est une méthode d'entraînement progressive et scientifiquement fondée qui se caractérise par l'alternance systématique entre des périodes d'exercice courtes et intensives proches de la limite de performance individuelle et des phases de récupération actives ou passives.
Ces dernières années, cette forme d'entraînement est devenue de plus en plus importante à la fois en thérapie sportive et dans les sports de compétition en raison de son efficacité prouvée et de son gain de temps. Le principe de base du HIIT consiste en des intervalles d'exercices intensifs avec 80 à 95 % de la fréquence cardiaque ou des performances maximales, qui alternent avec des phases de récupération de moindre intensité.
La relation entre la charge et la pause peut varier en fonction du concept et des objectifs de l'entraînement, en utilisant des protocoles établis tels que Tabata (20 secondes de charge, 10 secondes de pause), 30-30 (30 secondes d'exercice, 30 secondes de pause) ou 4x4 (4 minutes d'exercice intensif, 3 minutes de récupération active).
Les adaptations physiologiques comprennent l'amélioration de l'absorption maximale d'oxygène (VO2max), de la tolérance au glucose, de la capacité mitochondriale et de la coordination neuromusculaire.
Domaines d'application :
- Réadaptation sportive
- Améliorer l'endurance
- Entraînement du métabolisme
- Amélioration des performances dans les sports de haut niveau
