Friction profonde

La friction profonde, également connue sous le nom de friction latérale, est une technique de traitement manuel spécifique qui a été développée dans les années 1950 par le Dr James Cyriax et qui est principalement utilisée pour les problèmes chroniques des tendons.

Elle se caractérise par des mouvements de friction profonds et localisés qui sont effectués avec précision tout au long du parcours fibreux du tissu affecté. Pendant l'utilisation, le thérapeute applique une pression ciblée sur la structure douloureuse localisée avec précision du bout des doigts ou du pouce et effectue de petits mouvements transversaux oscillants. Le traitement est effectué dans une position indolore ou légèrement douloureuse et dure entre 3 et 15 minutes, selon les symptômes.

Les effets physiologiques de cette technique sont multiples : elle favorise intensément la circulation sanguine locale, élimine les adhérences entre les couches tissulaires, brise le cercle vicieux de l'inflammation chronique et favorise l'orientation fonctionnelle des fibres de collagène nouvellement formées au cours du processus de guérison. De plus, la stimulation mécanique stimule de manière excessive les récepteurs de la douleur, ce qui peut entraîner une réduction temporaire de la douleur (théorie du gate control).

Domaines d'application :

  • Tendinites chroniques (tendinopathies)
  • coude de tennis/coude de golfeur
  • déchirures des fibres musculaires
  • traitement des cicatrices
Aucun article n'a été trouvé.
NOS SUCCURSALES