traitement des points de déclenchement
Les points de déclenchement sont un durcissement hyperexcitable et douloureux des muscles squelettiques, qui peut être ressenti sous la forme de nodules locaux dans une bande musculaire tendue. Ils se caractérisent par leur sensibilité caractéristique et leur capacité à irradier la douleur vers des zones éloignées du corps (douleur de transmission).
Une distinction est faite entre les points de déclenchement actifs, qui provoquent une douleur spontanée, et les points de déclenchement latents, qui ne sont douloureux que lorsqu'ils sont pressés. Son développement est associé à une surcharge musculaire, à une mauvaise posture, à des blessures, à un stress psychologique ou à des troubles métaboliques. Physiologiquement parlant, il existe des troubles circulatoires locaux, un modèle de crise énergétique et l'accumulation de substances douloureuses.
Le traitement comprend diverses techniques manuelles telles que la compression ischémique (pression soutenue), le massage des points de déclenchement, des techniques d'étirement, des techniques de relaxation spéciales et des techniques de relâchement myofascial. De plus, des méthodes instrumentales telles que l'aiguilletage à sec, la thérapie par ondes de choc ou les applications à froid peuvent être utilisées.
Domaines d'application :
- cou et maux de tête
- Douleurs dorsales chroniques
- syndromes épaule-bras
- Déséquilibres musculaires


