thérapie par ondes de choc
La thérapie par ondes de choc radiales est une méthode de traitement moderne et non invasive dans laquelle des ondes de pression mécaniques sont générées par un système pneumatique et introduites dans les tissus via un applicateur spécial. Contrairement à la thérapie par ondes de choc focalisées, les ondes de choc radiales se propagent dans les tissus en éventail et atteignent une zone plus grande avec une profondeur de pénétration plus faible (environ 3 à 4 cm).
La thérapie agit par le biais de divers mécanismes biologiques : elle stimule la circulation sanguine par le biais de nouvelles formations vasculaires (néovascularisation), active les cellules souches de l'organisme pour réparer les tissus, dissout les métabolites locaux et les calcifications et stimule la libération de facteurs de croissance. Un autre effet important est la désactivation des récepteurs de la douleur et l'interruption des cycles de douleur chronique.
Le traitement est effectué en plusieurs séances espacées d'environ une semaine, les paramètres tels que la fréquence, la densité énergétique et le nombre de pulsations étant adaptés individuellement aux symptômes. Pendant l'utilisation, des sensations de douleur désagréables mais généralement facilement tolérées peuvent survenir, qui disparaissent rapidement après le traitement.
Domaines d'application :
- Tendinite chronique
- éperons du talon et achillodynie
- Kalkschulter
- durcissement musculaire et points de déclenchement




