Entraînement de force et de vitesse
L'entraînement de vitesse est une méthode d'entraînement spécialisée et exigeante qui vise à développer la capacité à produire une force maximale dans les plus brefs délais, un élément crucial pour de nombreux exploits sportifs et mouvements quotidiens. Il combine des éléments d'entraînement en force maximale avec des mouvements explosifs et des stimuli d'entraînement neurophysiologiques.
Les exercices dynamiques avec des charges moyennes (30 à 70% du maximum de répétition) et une vitesse de déplacement maximale en phase concentrique avec une phase excentrique contrôlée sont caractéristiques de l'entraînement à la vitesse. L'entraînement vise à la fois à améliorer le recrutement des fibres musculaires rapides et à optimiser la coordination intermusculaire.
Les méthodes d'entraînement typiques incluent des exercices de pliométrie tels que des sauts, des mouvements de lancer et de poussée, des exercices balistiques avec des positions finales accélérées, des remontées olympiques telles que le déchirement et la poussée, et des exercices d'accélération avec et sans poids supplémentaires. L'accent est mis sur les adaptations neurologiques. C'est pourquoi de courtes périodes d'exercice avec des pauses de récupération complètes et une qualité de mouvement maximale sont caractéristiques d'un entraînement de vitesse efficace.
En physiothérapie, il est principalement utilisé dans les phases tardives de la rééducation, en particulier chez les athlètes et lors de la reprise d'activités intenses.
Domaines d'application :
- Améliorer les performances sportives
- Réactivité motrice
- Coordination neuromusculaire
- Période de rééducation tardive

